Petits et grands en raffolent, il s'agit bien évidemment des crêpes ! Salées ou sucrées mais toujours conviviales, les crêpes se dégustent toute l'année et bien évidemment à la chandeleur ou mardi gras. Zoom sur notre recette de pâte à crêpes simple et gourmande.

Ingrédients pour 4 personnes

250g de farine

4 oeufs

40cl de lait (animal ou végétal)

10cl de bière (ou plus, et ça change tout !)

50g de beurre

1 pincée de sel

pour les crèpes sucrées :

2 c.s de sucre roux

1½ c.c d'extrait de vanille

1 bouchon de rhum


préparation crêpes

Préparation de la recette

Verser dans un saladier la farine et une pincée de sel - ici gros sel (+ le sucre pour les crêpes sucrées). Mélanger, et faire un puit au centre de la préparation. En parallèle, faire fondre le beurre à feux très doux dans une casserole.

Dans un bol, casser les quatre oeufs et les battre légèrement à la fourchette, puis verser dans le puit au centre de l'appareil farine/sel. Mélanger progressivement avec une spatule en bois. Une fois farine et oeufs bien mélangés, verser un peu de lait et intégrer lentement, toujours à l'aide de la spatule.

Le beurre doit à présent être fondu, réserver sur le côté pour le laisser refroidir.

Continuer à intégrer le reste de lait, progressivement, et mélanger avec un fouet pour éliminer les éventuels grumeaux. Continuer ainsi jusqu'à absorbtion des 40cl de lait.

Ajouter la bière, bien mélanger. La pâte doit être fluide, si ce n'est pas le cas ajouter un petit peu de bière.

Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger à nouveau. Pour les crêpes sucrées, c'est le moment d'ajouter l'extrait de vanille et le rhum.

Une fois la pâte prête, vous pouvez (ou non) la laisser reposer.

Pour la cuisson, verser un petit filet d'huile dans votre poële et le répartir à l'aide d'un papier absorbant type essui-tout. Verser une petite louche de pâte à crêpe et laisser dorer quelques minutes de chaque côté : c'est prêt !


crêpes


Accompagnements pour vos crêpes sucrées

Votre pâte à crêpes est prête, le plus dur est fait ! Vient alors le choix crucial de l'accompagnement... beurre/sucre, caramel beurre salé, pâte à tartiner, confitures... On voudrait tout essayer, encore faut-il avoir assez de pâte ;-)

Pour émerveiller vos papilles, celles de vos p'tits bouts et de vos convives, voici une sélection de nos meilleures confitures :

confitures

À découvrir ou re-découvrir, les confitures de Marie sont tout simplement divines ! De fabrication 100% artisanale, Marie a découvert son talent inné pour la création de confitures aux goûts gourmands et insolites en revisitant les recettes de sa grand-mère. Élue meilleure confiturière du monde en 2012, Marie n'a pas eu le droit de se représenter au concours mais cette aventure lui a donné l'élan de poursuivre sa passion. Aujourd'hui, de nombreuses références sont disponibles et de nouvelles sont en cours de création... Une chose est sûre, une fois goûtée, on devient accro !

Découvrez les best-sellers de la sélection Terra Inn, et bien d'autres encore sur notre site :

FRAMBOISE FAÇON CRUMBLE

ORANGE AU PAIN GRILLÉ

  • POIRE AU PETIT BEURRE

CITRON À LA CANNELLE

MARMELADE D'ORANGE

FRAMBOISE AU LITCHI ET À LA ROSE