Les carnets, on les collectionne ! Surtout quand ils sont beaux, éco-responsables et qu'ils épousent parfaitement la taille de notre sac (comme par hasard..) pour les emporter partout.

Recettes de cuisine, notes, projets, itinéraires de voyage, dessins... toutes les raisons sont bonnes pour se munir de ces petits recueils précieux. Et si les pages blanches attendent impatiemment qu'on les remplisse, il est également possible de personnaliser la couverture pour concevoir un carnet vraiment unique !


Matériel pour customiser comme un pro

1 carnet (sans, ça va être compliqué)

1 crayon de papier

1 gomme (indispensable !)

2 ou 3 stylos feutres (avec des mines d'épaisseurs différentes)

Inspiration et créativité


Pour bien commencer cet atelier, munissez-vous d'un joli carnet avec un papier de qualité et surtout, une couverture inspirante. Dans notre cas, nous avons opté pour un carnet Made in Bretagne à l'effigie de notre Pioupiou chéri, couleur kaki (disponible ici). Privilégier une couverture en kraft  est idéal pour cette création car la matière poreuse accroche davantage le dessin au crayon de bois et absorbe l'encre des feutres.

Une fois le carnet sélectionné, imaginez ce que vous souhaitez y dessiner. Pas besoin d'être un artiste sorti des Beaux Arts (mais ça aide), il suffit simplement de laisser aller sa créativité et, si besoin, partir à la recherche de modèles inspirants (les nôtres sont ici).

Carnet en main et inspiration affûtée, munissez-vous d'un crayon de papier pour commencer à réaliser les contours de votre dessin en procédant par étape. Prenez votre temps et surtout, si vous vous loupez, effacez délicatement vos traits avec une gomme propre pour éviter les traces indélébiles.

Ces premiers contours vous permettent d'avoir un aperçu de votre dessin. Si cela vous plait, commencez à passer au feutre fin les contours extérieurs et laissez sécher avant de poursuivre l'avancée de votre création au crayon de bois.

Attention à l'effet tampon : lorsque vous coloriez, ne posez pas la tranche de votre main sur le croquis fraichement feutré, vous risqueriez de tâcher le reste de votre couverture.

Procédez ainsi de suite la réalisation de votre dessin en alternant crayon de bois et feutre, cela vous permet de modifier en cours de route votre création et de tester différents motifs.

carnet customisé

Le tour est joué !

Votre carnet est prêt, coquet et 100% personnalisé.

Vous l'avez testé ? Envoyez-nous les photos de vos chef-d'oeuvre à l'adresse margot@terra-inn.fr