L'hiver marque la période des calamars sur les côtes bretonnes et plus particulièrement dans les eaux de notre belle Presqu'île de Crozon. Illico, Christian se met aux fourneaux pour vous concocter un plat savoureux, coloré, qui réveille les papilles !

Entre paëlla et risotto, cette recette de cuisine savoureuse met à l'honneur le calamar, appelé aussi calmar ou encornet. Une idée de repas simple et pleine de soleil !

Ingrédients pour 4 personnes

2 beaux calamars

150g de chorizo

1½ ramequins de riz bio "Canard des rizières"

1 oignon, 2 gousses d'ail

15cl de vin blanc

Épices : piment d'espelette et curcuma

1 ou 2 feuilles de laurier, 2 petites branches de thym

40cl d'eau

éventuellement :

1 poivron

6 tomates pelées ou 250gr de passata

Persil et fenouil

Paprika doux

Crevettes

Moules

Blancs de poulet


risotto au calamar

Préparation de la recette

Couper le calamar et le chorizo en petits cubes, émincer l'oignon et hacher l'ail. Faire chauffer le chorizo dans une grande poëlle à feu moyen et remuer avec une spatule en bois. Lorsque la graisse du chorizo apparait, incorporer les dés de calamars et laisser cuire après avoir légèrement baissé le feu.

Dans une casserole, faire revenir les oignons dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail et faire revenir le tout quelques instants puis verser 15cl de vin blanc sec.

En parallèle de ces deux cuissons, couper le poivron en petits cubes et ajouter à la grande poëlée de calamars et chorizo.

Retour à la casserole : lorsque le vin blanc est réduit, incorporer le mélange oignon/ail à la poëlée de calamar  et conserver la casserole sur le côté pour la réutiliser ultérieurement. Une fois mélangée, ajouter à votre préparation les tomates pelées ou la passata, le thym, le laurier, le persil et continuer la cuisson à couvert.

risotto au calamar

Récupérer la casserole vide et y faire chauffer 40cl d'eau, puis incorporer 1 cube de bouillon de légumes. (N'oubliez pas de mélanger régulièrement le contenu de la grande poële ! Au fil de la cuisson, le calamar devient plus tendre)

Nous sommes désormais à environ 25-30 minutes de cuisson, il est temps d'ajouter les épices : piment d'espelette, curcuma et éventuellement paprika doux.

Verser sur la poëlée le riz bio "Canard des rizières", dont la texture est idéale pour réaliser ce risotto. Mélanger jusqu'à ce que le riz soit translucide (5 à 7mn). Ajouter une louche de bouillon et mélanger avec la spatule en bois jusqu'à absorbtion du liquide, recommancer jusqu'à obtention d'un riz al dente et crémeux.

Présenter le risotto dans un plat creux, type tajine par exemple, et servir bien chaud.

C'est prêt, régalez-vous ! 

risotto au calamar


Suggestion : le calamar est l'élément central de cette recette, toutefois vous pouvez l'agrémenter de blancs de poulet (à introduire en même temps que les poivrons), des moules et des crevettes (à introduire en fin de cuisson avec le bouillon de légumes).