Sérum capillaire à l'huile de Cameline

Elixir beauté et santé, l’huile de Cameline est un petit trésor qui gagne à être connu. À table, en cuisine ou en cosmétique, cette huile polyvalente présente de nombreuses propriétés.

Dans cet article c’est un sérum capillaire « maison » que nous vous proposons de réaliser !  Dédié à tous types de cheveux, ce masque nourrissant protège les cheveux fins ou agressés par la pollution, le vent, la mer, le soleil - et  assouplit les cheveux épais. Il redonne également brillance à la chevelure. Bref, l’élixir parfait !

Pour connaitre tous les bienfaits de l'huile de Cameline, rendez-vous en bas de l'article 

ingrédients

Ingrédients pour 1 pot

2 c.s d'huile de Cameline

1,5 c.s d'huile de coco

1,5 c.s de beurre de karité

10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang


Les ingrédients utilisés dans notre recette sont bio,

l'huile de cameline est issue de la famille Guillaume, agriculteurs bio dénichés en Lorraine.


Matériel

1 bol

1 cuillière

1 pot (ici en verre, contenance 240ml)


mesures hygiene

Les mesures d’hygiènes avant toute préparation « maison » sont essentielles pour garantir la qualité de vos petites mixtures !

serum cameline

Préparation du sérum

 Verser l’huile de cameline dans un bol

 Dans une casserole, faire fondre au bain marie à basse température l'huile de coco (maximum 40°c pour ne pas perdre ses propriétés) et laisser refroidir quelques instants avant d'ajouter à l’huile de Cameline

 Idem avec le beurre de karité, faire fondre au bain marie puis ajouter à l’appareil Cameline/Coco

 Ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Bien mélanger puis verser la préparation dans votre pot en verre préalablement désinfecté.

Réservez votre préparation au réfrigérateur pour qu'elle se fige et devienne onctueuse


Utilisation 

Appliquez en masque de soin sur les longueurs mèche à mèche

Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir toute une nuit

Rincez avec votre shampoing habituel. Vous pouvez ajouter à votre shampoing une cuillière à soupe de gel d'aloé vera (on est généreux !) pour booster la croissance de vos cheveux, éliminer les pélicules ou encore l'excès de sébum.

Ayant eu un petit problème capillaire qui a rendu mes beaux cheveux longs complètement indomptables, je fais une petite cure de ce sérum à raison d'un masque par semaine ou tous les 10 jours.

Conservation

La préparation doit être conservée au réfrigérateur entre 1 et 3 mois. Si vous observez un changement d'odeur, de couleur ou de texture, n'utilisez plus le produit. N'oubliez pas d'étiqueter votre pot  : "nom du produit, ingrédients, date de fabrication et de péremption"

etiquette serum cameline

Les vertus de la Cameline

Cette plante aux petites fleurs jaunes est pourvues de nombreuses propriétés :


cuisine

EN CUISINE

L'huile de cameline présente un rapport équilibré entre oméga 3 et oméga 6, elle est donc riche en acides gras essentiels - non fabriqués par le corps - que l'on retrouve dans certains poissons gras.

Cette huile est conseillée aux femmes enceintes car elle favorise le développement du cerveau de l'enfant. Également très bonne pour la santé cardio-vasculaire, elle favorise l'équilibre de la tension artérielle.

Elle peut-être consommée par les enfants !


ZOOM SUR L'HUILE DE CAMELINE DE LA FAMILLE GUILLAUME

Disponible ici

" Huile vierge extraite en première pression à froid, ce procédé artisanal préserve les qualités nutritionnelles de la cameline tel que sa richesse en oméga 3 (38%) comparable à l'huile de lin."

Saveurs et utilisations :

À consommer uniquement à froid en cures ou en assaisonnement de salades et crudités.

Analyse nutritionnelle moyenne pour 100g :

Valeur énergétique : 900Kcal / 3700 Kj

Lipides : 100g

Acides gras saturés : 12g

Acides gras non saturés : 88g dont,

- oméga 3 : 38g

- oméga 6 : 26g

- oméga 9 : 24g



cosmetic

DANS LA SALLE DE BAIN

Riche en vitamine E, l'huile de cameline est un excellent antioxydant naturel. Peu grasse, elle prénètre rapidement peau et cheveux.

Application sur la peau : l'huile de cameline est un soin efficace pour les peaux matures et/ou très sensibles, irritées, sèches ou sujettes aux rougeurs, à l'acnée, aux éruptions cutanées ou encore à la couperose. Vierge ou en base de vos préparations, elle s'utilise au quotidien sur l'épiderme du visage pour nourrir ou assouplir la peau, la protéger contre la déshydratation, réparer ou atténuer les marques. Appliquée sur le corps, elle active la microcirculation et estompe la cellulite.

Mon petit conseil : en soin quotidien, le combo parfait c'est huile de cameline + gel d'aloé vera, a mélanger et appliquer sur le visage. Attention, utilisez de l'huile vierge et du gel d'aloé contenant + de 99% de gel brut ! (et bio, of course)


Application sur les cheveux : l'huile de cameline protège et assouplit le cheveux. Peu grasse, elle nourrit dans être trop riche et convient parfaitement aux cheveux fins, secs ou abîmés par les colorations et agressions extérieures. 




Les informations relatives aux propriétés des huiles et huiles essentielles ont été relevées auprès de professionnels qualifiés. Toutefois, nous ne tenons pas responsables de toute allergie ou intolérance à ces dernières. Avant de les consommer ou de les appliquer, consultez votre médecin.