atelier du potier
famille
atelier

Famille Ernewein-Haas

Il était une fois…

un savoir-faire familial de près de 900 ans !


La découverte de la famille Ernewein-Haas s'est faite lors de nos pérégrinations alsaciennes. La région, si belle et riche de savoir-faire, nous a doucement conduite vers Soufflenheim, citée de charme du « Pays de Haguenau, Forêt et Terre de Potiers » réputée pour sa terre argileuse et son artisanat de terroir.

Dénicher un potier est relativement aisé à Soufflenheim, la difficulté étant de dénicher LE BON potier, celui qui se démarque et qui n’use pas du marketing et de la renommée de son lieu de vie pour combler les touristes en quête de « souvenirs ».

Installée depuis toujours à Soufflenheim, la famille Ernewein-Haas, maîtres potiers d’Art de père en fils, a su conserver son savoir-faire familial et traditionnel de l’extraction et de la transformation de l’argile locale, un privilège accordé à la famille en l’an 1165 par l’Empereur Frédéric Barberousse 1er.

Aujourd’hui ce sont Jean-Louis, son épouse et leur fils Jonathan qui perpétuent la tradition !

Façonnées depuis des siècles et à travers les âges, les poteries Ernewein-Haas sont toujours tournées à la main par Messieurs selon des méthodes ancestrales et décorées avec minutie par Madame. Un savoir-faire raffiné qui excelle dans la pure tradition alsacienne par des motifs et des couleurs alliant modernité et tradition.

Et ce n’est pas un hasard si les Chefs étoilés de restaurants renommés à travers le monde apprécient les poteries Ernewein-Haas : depuis des siècles, la propriété incontestée de l’argile poreuse de Soufflenheim, unique en Alsace, offre une capacité d’amplification et de restitution de la saveur naturelle des aliments, notamment lors des cuissons lentes.

La famille est également riche de créativité : le plat « Poulet à la bière », est un modèle unique et protégé par l’INPI qui permet de cuisiner et sublimer les mets à base de volaille. En ce qui concerne les autres plats, l’originalité se trouve par exemple dans les anses qui, ajoutées une à une après façonnage du plat, facilite la prise en main et réduit le risque de brûlure lors des cuissons sur le feu.

Dans tous les cas une chose est sûre, chaque éléments a été pensé, imaginé et confectionné par la famille dans le but de faciliter la vie de(s) la personne(s) qui se trouve(nt) derrière les fourneaux et de réjouir les papilles des convives !

" À l'oeuvre, on connait d'Artisan "

Jean de la Fontaine

Nos autres artisans