-
-

Famille Guillaume

Il était une fois... Le bel air d'une ferme familiale

*

Agriculteurs dans le même village, Landroff en Lorraine, depuis 10 générations, la Famille Guillaume vit une véritable aventure dans le monde de l’agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimiques.

***

Tous les éléments de la ferme, culture, animaux, sont interdépendants: culture d’oléagineux colza, tournesol, cameline, et chanvre, culture de protéagineux poix, féveroles, lentilles, culture de céréales rustiques comme l’épeautre mais aussi blé, orge, avoine. Le tout est stocké, trié et conditionné sur place. Une quinzaine de variétés au total permet la rotation des plantations au bénéfice des sols et de la biodiversité.

***

Depuis 2007, le projet familial est de transformer sur place les produits. Les rôles sont répartis entre les membres de la Famille qui se sont fixés une devise: «Des aliments simples, sains et nourrissants». Ainsi, nous avons visité le laboratoire avec Etienne: moulin à meules de pierre pour la farine, fabrication des pâtes à base de farine de lentillons ou poix cassés. L’huilerie interne à la ferme dont s’occupe Lucien, permet l’extraction de « la graine à votre salade ».

***

La Ferme Bel Air, une réalité dont le modèle économique prouvé ne serait-il pas l’avenir?

Nos autres artisans