-
-
-

Famille Keyserlingk

Il était une fois… l’histoire d’une passion familiale

pour les essences naturelles corses !

*

L’île de beauté… au son de ce surnom qu’elle n’a pas volé, on imagine immédiatement les paysages naturels et préservés de la Corse bordée par les eaux turquoises de la méditerranée et riche de ses montagnes boisées. On parvient également à se remémorer les doux parfums de son maquis, labyrinthe aux mille et une espèces végétales. 

Avant notre périple, nous savions qu’il était extrait des plantes typiquement corses des élixirs précieux aux nombreuses vertus, la difficulté était alors de dénicher l’artisan avec un grand A, passionné mais aussi respectueux de la flore sauvage. C’est ainsi que nous avons inscrit sur le plan de notre parcours la visite de la distillerie d’Essences Naturelles Corses… notre engouement pour cette découverte fut alimenté par le bouche à oreille local, la visite était devenue inévitable pour voir de nos propres yeux cette entreprise familiale au savoir-faire hautement recommandé. 

Comme à notre habitude, la visite est imprévue afin de préserver toute l’authenticité nécéssaire à la découverte. C’est là le plus grand risque, se déplacer et venir à la rencontre d’un artisan qui n’est pas présent à l’instant T de notre visite, mais il semble que le destin ait décidé de donner vie à cette belle rencontre…

***

À notre arrivée, nous entrons dans une parenthèse de nature entre mer et montagne et commençons par la visite libre du jardin où le temps semble s’être arrêté. Ici, on découvre et redécouvre les fleurs, les arbres et les agrumes d’ici et d’ailleurs :

C’est dans ce petit coin de paradis et de quiétude qu’Albretch Keyserlingk, psychanalyste en Allemagne, est venu rejoindre ses parents installés en Corse depuis 1962. Il embrasse alors le métier d’agriculteur et se passionne peu à peu pour les plantes aromatiques jusqu’à créer, en 1993, la première distillerie de la ferme afin d’extraire le meilleur des essences de la flore qui l’entoure. À ce jour, la distillerie se compose de 3 alambics et s’est spécialisée dans l’extraction des plantes et leur transformation en produits de bien-être, d’aromathérapie et de beauté. 

***

Aujourd’hui Sophia, la plus jeune des filles d’Albretch, a rejoint cette aventure passionnante et cette quête d’excellence…nous la rencontrons après notre excursion florale pour en savoir davantage sur la philosophie d’Essences Naturelles Corses : 

Ici le travail reste fidèle aux traditions et aux convictions familiales, toutes les matières premières sont naturelles et biologiques, l’Immortelle est cultivée à la Ferme selon les méthodes de l’agriculture biodynamique et certaines plantes comme le romarin et le myrte sont cueillies de façon responsable directement sur les hauteurs du maquis corse. La distillation des plantes du jardin, préalablement récoltées à la main, se fait selon les savoir-faire ancestraux du métier: les hydrolats et les huiles essentielles sont filtrés et conditionnés à la main. La patience et l’originalité sont les maitres mots du travail de la flore, et, au-delà des essences endémiques corses, d’autres recettes, uniques et responsables, sont inventées et créées sur place. Bien entendu, les produits ne sont pas testés sur les animaux et aucun produit pétrochimique n’est intégré aux formules cosmétiques. Il va de soi… 

Comme à chaque fois dans ce monde de l’artisanat d’excellence, les produits sont le reflet de celles et de ceux qui les créent, qui les façonnent,… Cette règle s’applique pleinement à Sophia et son équipe.

***

L’entreprise met également un point d’honneur à sublimer la fleur emblématique de son terroir, l’Immortelle. Considérée comme le trésor de cette terre insulaire, ce petit soleil corse hautement plébiscité pour ses nombreuses vertus est prélevé respectueusement par la Famille Keyserlingk depuis plus de 25 ans, soit dans le maquis, soit sur ses terres de la Costa Verde. L’immortelle corse, ou "Hélichryse italienne", est d’autant plus recherchée dans le monde que le terroir de l’île de beauté lui confère, comme pour le vin, un chémotype unique qui en fait sa réputation.  

On peut dire que l’envoutement lié à cette rencontre fut total, un régal pour les yeux, le corps et l’esprit. L’essai des produits n’a fait que confirmer nos certitudes : Essences Naturelles Corses nous offre la quintessence de la nature dans son plus simple appareil. Et si vous faites un tour par la côte Est de l’île, n’hésitez pas à aller visiter leur beau jardin botanique et vous arrêter à l’Aroma Café, sous les canisses, pour un moment de détente en pleine nature.


« L'espoir de l'avenir, il est dans la nature

et dans les hommes qui restent fidèles à la nature » 

Félix-Antoine Savard

Nos autres artisans