François et Marie-Thérèse
vigne

François & Marie-Thérèse

Il était une fois... Un beaujolais hors du commun

*

L'histoire commence lorsque, dans notre quête de Beaujolais Nouveau, nous nous sommes laissés séduire par la philosophie et les vins de François et Marie Thérèse

Installés sur le domaine familial depuis 1975, ce couple décide à l'automne 2008 d'opérer un changement radical en passant d'un travail conventionnel des vignes à une culture biodynamique. Radical, oui, mais surtout issu d'une longue réflexion et d'une prise de conscience sur les larges possibilités qu'offre la biodynamie.

Pour mettre en oeuvre ce choix et se réapproprier les bases du métier de vigneron, il s'agissait de faire face à un boulversement technique doublé d'un changement culturel profond, supposant une remise en cause des pratiques professionnelles couplée d'un enrichissement acquis au contact d'autres vignerons bio.

***

Aujourd'hui, la surface exploitée est volontairement limitée à 6 hectares ce qui permet à François et Marie-Thérèse d'investir tous leurs efforts sur la qualité et l'expression de leurs vins, portés par le terroir granitique sur lequel ils évoluent. Notez également que les vendanges sont réalisées à la main !

La vigne, travaillée selon les us et coutumes que recquiert la biodynamie - parmi lesquelles le suivi du calendrier lunaire, a permis en 3 ans seulement de donner naissance à un sol mieux structuré et plus riche au sein duquel les racines de la vignes peuvent descendre davantage pour y puiser tous les minéraux qui font la diversité et la richesse du terroir du Domaine du Crêt de Bine.

Ce travail rigoureux donne naissance à des cuvées à la fois étonnantes aux arômes exceptionnels, le tout en quantités limitées. Aussi, chaque millésime détient sa part de trésors et de richesses

***

Cette nouvelle aventure, que le couple qualifie " d'aventure humaine aussi exigeante que passionnante" leur permettra prochainement d'associer un jeune à l'activité du domaine. Ouff ! La relève sera sans doute assurée et nous en sommes plus que ravis !

***

«  Il y a plus de philisophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres » 

Louis Pasteur

Nos autres artisans