-
-

Marc

Il était une fois... Un soir de décembre sur le marché de Noël de Colmar

*

La rencontre avec Marc Glasser s’est faite un soir de décembre sur le marché de Noël de Colmar. Cette rencontre n’était pas fortuite. Avant notre arrivée en Alsace, des clients de Marc nous avaient vanté la qualité des savons et baumes… Et comme à l’habitude, nous voulions voir, écouter, poser des questions et comprendre la démarche.

***

En effet, notre cahier des charges devait nous conduire vers un artisan savonnier maîtrisant le procédé traditionnel de « saponification à froid » très différent de la fabrication industrielle. Cette dernière ne se contente pas d’utiliser une base préexistante issue le plus souvent d’huile de palme qui est ensuite colorée et parfumée mais appauvrit également le produit en glycérine indispensable pour garder les propriétés hydratantes et émollientes du savon.

Nous le cherchions donc sur le marché de Noël et nous l’avons trouvé. Sur le plan humain, la première rencontre est toujours importante et souvent révélatrice des produits. L’artisan met sa personnalité dans ses créations.

***

La gamme proposée répond à toutes les attentes et peut-être la réponse aux problèmes de peaux et d’allergies. Marc ne cesse d’inventer de nouvelles recettes: savon aux agrumes, lavandes, pour se raser, exfoliant, …

Le baume pour les lèvres dans la rigueur de l’hiver alsacien est très efficace…

Un nouveau rendez-vous est pris pour la visite du laboratoire. La savonnerie se situe à Colmar, chez Marc.

***

L’impression première est celle de se retrouver chez un pâtissier avec des ingrédients pesés au gramme près. Marc utilise des huiles 100% végétales, biologiques, sans huile de palme et sans conservateur. Les couleurs et textures proviennent d’argiles, d’épices ou de plantes biologiques. D’où cette multitude de couleurs dans le laboratoire. Les parfums sont issus d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologiques. 80% des huiles (chanvre, cameline, tournesol, colza, courge) sont produites localement, chez un producteur également visité par Terra Inn. Le lait de brebis provient directement de l’élevage de Muhlbach-sur-Munster, non loin de Colmar.
Tous les savons sont coupés à la main et le séchage dure un mois.

***

Entre le marché de Colmar et la visite du labo, nous avions essayé ces fameux savons doux et protecteurs pour la peau. A l’utilisation, une remarque: ces savons s’usent moins vite que d’autres savons. L’explication viendrait de la teneur plus importante en beurre de karité, ingrédient qui n’est pas des moins chers.

Au delà de cette belle découverte très qualitative, nous nous sommes faits deux potes: Marc et son chien, Iron.


Nos autres artisans