PHOTO 2
PHOTO 3

Olivier


Il était une fois... Un vigneron trop modeste


*

Au beau milieu du mois de février, en Périgord Pourpre, nous profitons d’une vue surplombant la magnifique vallée de la Dordogne pour nous arrêter au bord des vignes et nous dégourdir un peu les jambes. A ce moment là, nous ignorions que deux mois plus tard, jour pour jour, nous allions revenir au même endroit pour rendre visite au maître des lieux du Château Le Tap.

***

Ce domaine est situé à Saussignac, à l’emplacement d’une carrière inscrite au cadastre napoléonien au lieu-dit Tas-de-Pierre, raccourci au fil du temps en Tap. La visite du chai et les nombreux investissements dans l’outil de travail montrent que Olivier Roches et son épouse Mireille ont parcouru un sacré chemin en quinze ans. Olivier de par sa filiation et son parcours professionnel jouit d’une grosse expérience de vigneron; cependant, il parle de son métier simplement et toujours avec beaucoup de modestie. Et pourtant, son Saussignac liquoreux est une bête à concours: « ce sont des vins plaisir. On peut les apprécier en apéritif, ou sur du foie gras ou bien sûr sur des desserts » dit Olivier. Cette appellation élitiste de liquoreux vise l’excellence avec un cahier des charges contraignant revu en 2005. La propriété de 16 ha est régulièrement citée dans les guides et primée dans les concours. En effet, les mêmes soins sont apportés à la production des Bergerac blanc secs et rouge riches et fruités.

***

Comme Mireille et Olivier sont toujours dans le qualitatif, n’hésitez surtout pas à louer leurs gîtes, le Petit Chai et le Grand Chai restauré en matériaux écologiques avec la fameuse vue…


«  Le vin est la caverne de l'Âme » 

Erasme


Nos autres artisans