Cépage : Gamay 100%
Dégustation :
Le Perlant Rosé présente une robe dense, rubis et un délicat cordon de mousse, persistant après le service en flûte. Nez épanoui et généreux, accompagné d'une farandole d'arômes enivrants de fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise, groseille, framboise, cassis et mure) soulignée par de discrètes nuances de cerise à l'eau de vie.
Accords Mets et Vins :
À déguster à l'apéritif ...mais aussi au repas (sur une caille laquée au citron confit par exemple) . Servir frais à 8° C maximum.
Vinification et élaboration :
Au départ, il y a la vinification d'un vin "rosé" et sa mise en bouteille. Durant 9 mois il est élevé en cave où plusieurs opérations de "remuage" sont pratiquées ( conformément à la méthode traditionnelle ) . Après un "dégorgement" , une liqueur d'expédition va être ajoutée , donnant le caractère "brut" à ce vin.
Degré alcoolique : 12°5 Vol.

Le mot de Marie-Thérèse et François :
2015 : un millésime exceptionnel
Rarement un Printemps , un Eté puis un Automne furent aussi chauds et secs . Les températures caniculaires de l'été , voisines de 40° à l'ombre sur plusieurs semaines, sont des conditions extrêmes pour notre Gamay en sol granitique . Les quelques orages de début Août apportent 50 mm d'eau ( sans grêle) et sauvent la récolte . La chaleur revient fin Août et nous débutons les vendanges très tôt dès le 4 Septembre . Nos raisins très sains et "gorgés" de soleil , permettent l'élaboration de cuvées certes limitées en volume , mais d'une concentration et d'un équilibre rarement égalés . 2015 restera dans notre mémoire de vignerons un millésime exceptionnel de garde.
Région | Rhône-Alpes |
---|