-
-
-

Pierre & Marie Louise

Il était une fois... le Domaine Pero Longo

*

Idéalement situé au Sud de la Corse, entre Ajaccio et Bonifacio, à 15km de Sartène, le Domaine viticole Pero Longo s'étend sur plus de 24 hectares cultivés en biodynamie depuis l’an 2000.

Ce mode de culture et le souci permanent de respecter la vie des sols ont été profondément inspiré par les valeurs paysannes de Pierre et Marie-Louise. C’est dans l’environnement préservé du domaine que la vigne se développe en harmonie avec son milieu, bordée de montagnes, et donne des raisins avec la typicité de ce terroir particulier.

***

Ici, recherche de qualité ne rime pas avec quantité et l’ensemble du domaine fonctionne sur des rendements faibles, et donc des cuvées confidentielles. Les raisins sont menés au terme de leur maturité, dans le respect du terroir, la nature est libre et non brusquée par la main (ou les machines) de l’Homme, l’enherbement de la vigne est naturel :

« Nous laissons s’implanter les variétés d’herbes qui poussent spontanément et elles vont contribuer chacune à leur façon à l’amélioration du sol. Par exemple le trèfle va capter l’azote dans l’air, le fixer dans le sol et le mettre à la disposition des racines de la vigne. » 

Cette dernière ne reçoit également aucun apport d’engrais et l’utilisation de pesticides est totalement proscrit, comme l’explique Pierre : 

« Pour avoir le meilleur raisin possible on ne contrarie pas la nature, on la laisse faire et on l’accompagne. Il faut que la vigne se développe en harmonie avec son milieu et qu’elle donne uniquement le raisin qu’elle sera en mesure de mener à une maturité complète. »

***

Aussi, les vendanges sont manuelles et la vinification se fait sans levurage ni enzymage et sans aucun autre adjuvant afin de laisser le raisin s’exprimer :

« La philosophie du Domaine se retrouve aussi dans la vinification. A partir du moment où l’on ramasse des raisins murs, sains et équilibrés, la vinification va se faire spontanément. Les différentes familles de levure présentes naturellement sur les baies vont mener à terme les fermentations. Les vins ainsi obtenues sont complexes, riches et longs en bouche. »

Mais la philosophie adoptée dans le processus de vinification ne s’arrête pas là puisque Pierre a créé et fabriqué de ses mains des cuves spéciales de forme ovoïde. L’oeuf étant l’essence même de la naissance, Pierre a décidé de "faire naître" son vin en vinifiant ses blancs et rouges dans des cuves couchées en forme d’oeuf. Cette dernière engendre des flux doux qui permettent la remise en suspension des lies fines qui vont apporter au vin plus de gras et de rondeur

***

Enfin, Pierre et Marie-Louise donnent priorité aux cépages Corse : 

  • Vermentinu : pour les blancs secs, au nez d’agrumes et de fleurs blanches, avec une belle acidité. Vous le retrouverez dans Le Lion de Roccapina 2016. 
  • Sciaccarellu : pour les vins rouges tels que l’Esprit de la Terre 2015 (80%) et la Cuvée XXe (100%), fruité avec une belle acidité et aux notes poivrées.
  • Niellucciu : pour des vins rouges charpentés et charnus aux arômes de maquis. Vous le retrouverez dans l’Esprit de la Terre 2015 (20%)

"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets" 

Salvador Dali

Nos autres artisans