-
-
-

Pierre, Sophie et Thierry

Il était une fois...

une histoire de Famille, de chèvres et de raisins !


*

Le vignoble de Castries, au Nord-Est de Montpellier, est installé dans la plus ancienne zone viticole de l’Hérault. La culture de la vigne s’y développa sous l’occupation romaine (Castries : castrant, le camp), puis avec les templiers qui installèrent là une Commanderie, reprise par la suite par l’Ordre de Malte.

***

Pénétrer dans un domaine familial depuis 1768 ne vous arrive pas tous les jours. Pierre Guibal en est le descendant. Son accueil, sa gentillesse, son humanité nous ont beaucoup touchés. Nous retrouvons cette générosité dans les vins du Domaine de Bannières. Comme le Boulidou, un vin "très rond, très doux » dit Sophie . En effet, deux de ses enfants, Sophie et Thierry, la 7ème génération, oeuvrent également sur ces 20 hectares de vignobles conduits en agriculture bio et biodynamique.

***

« Nous recherchons avant tout des raisins les plus naturels, toute la fermentation se passe sans sulfite ajouté » dit Pierre. Même les étiquettes sont historiques et reproduisent une vieille liasse d’étiquettes retrouvée avec la croix de Malte et une écriture à l’ancienne.

***

Jusqu’à cette récente étiquette de l’été dernier qui reproduit une chèvre verte en l’honneur des chèvres du domaine… et des choix viticoles de la Famille Guibal.

Nos autres artisans